En Italie, il y a presque autant de de variété de saucissons que de pâtes. Chez Fiorentina, nous vous proposons une sélection parmi les plus originaux.

Notre sélection en boutique

Le Cacciatore DOP est le saucisson le plus vendu en Italie. Il est produit exclusivement avec de la viande de porc né et élevé dans le nord et le centre de l’Italie. Avec un goût doux et délicat et un grain fin, il est impossible de ne pas le reconnaître: Il est petit, sec et compact, façonné légèrement courbé, et d’une belle couleur rouge rubis dans lequel les morceaux de lard sont uniformément répartis.

La Coppa o La Coppa est issue de la partie musclée du cou du porc. Chez Fiorentina, elle est médaille d’or, avec un boyau naturel ficelé à la main. Parfaite pour un apéritif, elle est aussi toute à son aise sur des tartes ou pizza.
La Corallina est un saucisson produit historiquement dans la région d’Ombrie au centre de l’Italie. Quand on la coupe, la Corallina se présente unie et compacte ; le goût de la partie la plus grasse, liée à la partie la plus maigre, apporte à la saveur un caractère plus fort.
Felino IGP est un saucisson produit en Emilie Romagne, en particulier à Parma. On le prépare avec une viande de porc, soigneusement sélectionnée, à laquelle on ajoute du lard (30 à 35%).
Grignotinio
L’histoire du Mantovano remonte à l’époque des étrusques, qui consommaient la viande du porc sur le territoire de l’actuelle ville italienne de Mantou en Emilie-Romagne. Son goût est doux, légèrement aromatisé, grâce à la quantité modérée des épices utilisées. On peut le couper à la main.

Le Salami au fenouil est un produit particulier. Les graines de fenouil sauvage apportent un goût marqué, mais aussi délicat. On le produit avec un moulu de cochon. Il est embossé en boyau naturel et lié à la main. Réservé à ceux qui aiment les saveurs particulières.

Le salami de Milano, aussi appelé “crespone“, est l’un des plus connus en Italie. Il est composé de viande de porc et de bœuf, moulues en “grains de riz“ et embossées traditionnellement en crépine de porc.

La saucisse italienne poivrée est typique de beaucoup de régions italiennes, et diffusée dans le monde entier. Chez Fiorentina elle est particulièrement appréciée, venez vite la goûter.

La saucisse napolitaine est un produit typique de la région de Campanie. Piquante et fumée, elle peut se déguster froide, ou en accompagnement d’un plat chaud.

La saucisse Romagnola, n’est pas seulement un produit typique, mais aussi un style de vie. La recette de cette merveille, dérive du désire d’emporter au travail ou dans les champs, quelque chose à grignoter. Son goût doux accompagnera simplement vos apéritifs.

La spianata est produite généralement dans la région des Pouilles, il s’agit d’un salami aplati (d’où son nom en italien) typique, très apprécié en Italie. À la viande de porc, choisie rigoureusement et finement hachée, on ajoute le lard coupé en dés, le sel et le poivre. Le tout est embossé dans un boyau naturel, et affiné durant plus de 4 mois. À déguster pour l’apéritif, en entrée, ou bien sur une pizza.

Le saucisson Abruzzese est typique de la région des Abruzzes, où il est produit à partir de viandes hachées très finement, et habilement assaisonnés et affinés dans un petit moule métallique qui lui confère sa forme plate typique. Son arôme est délicat, avec une note de poivre.

Le saucisson à la truffe d’été est une spécialité qu’on sert comme entrée, ou à déguster pour l’apéritif, ou bien en accompagnement de fromages.

Le scudetto est un salami très maigre, au goût doux et délicat. Sa forme permet de couper une tranche ovale parfaite. Excellent servi comme un carpaccio.

Fermer le menu