Impossible pour un italien de ne pas manger des pâtes au moins une fois par jour. Chez Fiorentina il y en a pour tous les goûts et toutes les recettes : Tagliatelle & gnocchi frais, quant aux ravioli, avec plus de 20 parfums (truffes, fleurs de courgettes, jambon, cèpes…) difficile de ne pas trouver son bonheur. Chez Fiorentina, c’est aussi le royaume des pâtes sèches (De Cecco – Cipriani – Gentile…), toutes les formes, toutes les longueurs s’adapteront parfaitement à toutes vos préparations. N’oublions pas quelques pépites rarissimes à Marseille : Fregola sarde, Pici de Toscane, Trofie de ligurie…

Notre sélection en boutique

Les acini di pepe sont une forme de pâtes. Le nom est italien pour « graines de poivre ». Acini est le pluriel d’acino dont la racine est le mot latin « acinus ». En latin et en italien, le mot signifie « grape » ou « grape-stones ». Les « pierres d’un raisin » sont, bien sûr, les graines du raisin.

 Alfabeto: Alphabetti, est un morceau de pâte alimentaire moulé ou coupé de façon à former la lettre d’un alphabet.

Anellini : Les anelli sont petits, minces, des anneaux de pâtes. Ils sont généralement utilisés pour les soupes et les salades de pâtes. Une version plus petite d’anelli est anellini, qui est environ un quart de la taille. Les pâtes Anelli sont utilisées dans la production des Spaghettis franco-américains de Campbell..

Brichetti : Ces pâtes sont liées à l’un des plats les plus représentatifs de la cuisine ligurienne, la Minestrone. … les Sucussun ou les plus fameux Brichetti (littéralement : petites allumettes) 

Les pici sont les pâtes les plus anciennes et les plus populaire de la Toscane. Il s’agit initialement d’un plat  de pauvre constitué d’eau de farine et de sel. La pâte est  capable de retenir même les sauces les plus corsé ce qui permet de concocter de nombreuse recette pour le plus grand bonheur des restaurant.

Les trofie sont un type de pâtes typiques de Gênes avec à base de farine et de pommes de terre. Le nom vient du mot « strofinare » qui signifie « frotter » en italien en référence au mouvement effectué  pour boucler la pâte. Elles sont assaisonnées, presque exclusivement avec une sauce pesto.

Les acini di pepe sont un type de  pâtes très petites. Leur nom signifie grain de poivre. Ils sont connus comme un symbole de fertilité, c’est pourquoi ils sont utilisés dans des soupes mais également en salade lors de mariage. 

L’alfabeto sont des pâtes qui ont été coupées mécaniquement ou pressées dans les lettres de l’alphabet. Elles sont servi dans une soupe ou un bouillon.  Idéal en hiver avec des croûtons ou des légumes coupés en fines lamelles.

Les anellini sont de petits anneaux de pâte minces d’origine sicilienne à consommé en potage. Une version plus grande de la pâtes du nom d’anelletti est plutôt destiné à être gratiné.